Qui suis-je ?

  • Lionel Burosse, Consultant viticole

EXPERTISE ET ENGAGEMENT

Ingénieur diplômé de Bordeaux Sciences Agro (Ex. ENITA), j’accompagne depuis près de 15 ans les viticulteurs du grand Sud-Ouest de la France. Grâce à de solides compétences en agronomie et à mon expérience terrain, j’aborde le vignoble avec une méthodologie élaborée et précise. La recherche de l’équilibre des sols et de la vigne en est un des fondements.

Des missions plurielles

J’assure le suivi technique des propriétés viticoles, allant du sol jusqu’aux vendanges : étude des terroirs, orientations produits et adaptation des modes de conduite, amélioration de la qualité des raisins, réduction des intrants phytosanitaires, baisse des résidus, viticulture biologique. Pour mener à bien ces missions, je m’appuie sur des observations rigoureuses, des analyses précises, mais aussi sur des techniques de viticulture de précision ou des OAD.

Un engagement fort

Au-delà du simple conseil, j’interviens de manière opérationnelle dans les vignes, aux côtés des viticulteurs, pour les aider à répondre aux défis majeurs de la profession, avec des solutions adaptées et réalisables. L’écoute et l’échange sont au cœur de la collaboration. L’accompagnement est adapté aux besoins du viticulteur.

  • Le +

  • Je suis membre agréé du laboratoire américain Brookside Laboratories. Ce dernier regroupe un collège de 200 consultants indépendants dans le monde qui partagent la philosophie du « rééquilibrage des sols et des plantes ».

    Celle-ci est étayée par les travaux du Professeur émérite William Albrecht de l’Université du Missouri qui ont établi un lien direct entre santé des sols, santé des plantes, et santé des Hommes. Les consultants associés intègrent Brookside Laboratories après une sélection rigoureuse. Ils sont régulièrement formés aux nouvelles techniques en agronomie et aux nouvelles méthodes d’analyses, développées avec plusieurs Universités américaines partenaires.

Publications

Mon expérience s’est d’abord bâtie sur des travaux concernant les maladies de la vigne, dans différents vignobles de France, et au Portugal. Ils ont donné lieu à des publications. Aujourd’hui encore, je poursuis mes investigations sur le terrain. En voici un extrait :

  • Identification of nutrients and nutrient ratios which can influence the quality of grapes on a network of ten Vineyards of Cadillac
    1ère Côtes de Bordeaux Appellation. Philip Barlow, Lionel Burosse 2015

  • Lutte contre l'excoriose : du nouveau dans les critères d'intervention.
    Bugaret Yvon, Burosse Lionel / Union girondine des vins de Bordeaux 2005

  • Contre le mildiou, quand commencer à traiter, comment continuer, et avec quels fongicides : prise de décision en protection raisonnée.
    Bugaret Yvon, Burosse Lionel / Phytoma, la Défense des végétaux 2005

  • Formalisation et validation de règles de décision en protection raisonnée du vignoble : étude de leur applicabilité.
    Burosse Lionel 2004