Passage au bio

  • L'accompagnement qu'il vous faut

Vous souhaitez passer des parcelles ou votre exploitation au bio et vous avez besoin d’un accompagnement total ou partiel ? Je vous apporte mon soutien technique et logistique pour passer concrètement de l’idée à la réalisation, de la préparation à la transition jusqu’à l’obtention de la certification.

Attention à la transition

On ne passe pas en bio du jour au lendemain. Cette approche est complexe et la période de conversion est un passage critique. Ainsi, les produits de traitement sont lessivables et strictement préventifs et il faut savoir gérer correctement l’herbe sous le rang. De fait, le rythme et la logique de travail ne sont plus du tout les mêmes. Cette transition doit être gérée de façon méthodique pour sa pleine réussite. Je vous propose un accompagnement partiel ou total pour la conversion au bio de votre vignoble ou de parcelles grâce à la définition d’un planning des actions puis la mise en œuvre effective de la transition

Un accompagnement « pas à pas »

Avant toute chose, un audit de l’exploitation est réalisé. Il prend aussi bien en compte les vignes que les moyens à disposition (humains et matériels). Un planning de gestion de la transition est proposé. Un accompagnement personnalisé sera alors établi. Au vignoble, l’accompagnement aura comme toile de fond le rééquilibrage des sols et de la vigne, pour réduire la sensibilité de cette dernière aux parasites et ravageurs. En effet, les traitements étant lessivables, l’impact d’une contamination survenant après lessivage et avant le renouvellement de la protection dépendra de la sensibilité de la vigne et de sa capacité à mettre en œuvre ses défenses naturelles.