Réduction des intrants

  • Faire mieux avec moins !

J'agis concrètement pour vous aider à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au strict nécessaire sur votre exploitation. Les avantages sont multiples : moins d’impact sur l’environnement, moins de résidus dans les vins, une meilleure qualité des raisins et un gain économique à la clé, sans oublier la préservation de votre «santé» et de celle de votre entourage avec moins d’exposition aux produits. Cet accompagnement permet aussi de répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées au plan ECOPHYTO II

Un changement nécessaire et inévitable

Avec un peu plus de 3% de la surface agricole utile (SAU), la viticulture consomme près de 20% des produits phytosanitaires utilisés en France (en tonnage). Le plan Ecophyto 2 vise une baisse de 25 % en 2020, et de 50 % en 2025. Il y a de plus une forte attente sociétale. Les consommateurs et les riverains attendent moins de résidus dans les vins ainsi qu’une viticulture plus propre. L’objectif de cette démarche est de réduire au strict nécessaire l’utilisation des produits phytosanitaires, en ciblant plus particulièrement les produits conventionnels. Mais attention, cela ne doit pas se faire au détriment de votre activité. Mon objectif : faire de cette « contrainte » une « opportunité » de développement pour vous !

Un accompagnement complet

L’accompagnement proposé est basé sur un suivi régulier de votre vignoble. Avant de réfléchir aux traitements, il s’agit, grâce à des analyses fines et des observations précises de déceler et corriger les déséquilibres au niveau du sol et de la vigne, pour la rendre moins sensible aux bio-agresseurs. Les stratégies de protection sont établies suite à un diagnostic précis et prennent en compte vos contraintes organisationnelles. Les solutions bio et de biocontrôle sont mises en avant. A l’inverse, les produits CMR ou au profil éco-toxicologique « lourd » sont écartés des préconisations. Après chaque visite, un compte rendu reprend les observations faites et les préconisations conseillées, en gérant tout le côté réglementaire, en conformité avec les exigences du plan ECOPHYTO II. En fin de saison, un bilan de campagne est proposé. Les stratégies de lutte employées sont étudiées et critiquées. Les orientations et objectifs pour la campagne à venir sont fixés.

EVAGRO est agréée par la DRAAF pour le Conseil Indépendant à l’Utilisation de Produits Phytopharmaceutiques sous le numéro d’immatriculation AQ02104. Je suis détenteur du Certificat Individuel Professionnel Produits Phytopharmaceutiques pour le Conseil à l’Utilisation des Produits Phytopharmaceutiques n° OF-0527-20060.

  • Le +

  • Je travaille avec un laboratoire partenaire pour analyser les vins et rechercher d’éventuels résidus de produits phytosanitaires. Sur les échantillons analysés, avec plus de 85 molécules recherchées, aucune n’est détectée.