Raisins et Terroir

  • Qualité et authenticité

Tous les viticulteurs cherchent à atteindre une qualité optimale pour leurs raisins. Pour cela, je vous aide à valoriser votre terroir par la connaissance de ses composantes naturelles et la compréhension de son fonctionnement, tant pour les vignes installées que pour les futures plantations.

Aux racines du terroir

Je m’applique à comprendre les composantes du terroir et à analyser son fonctionnement pour savoir comment l’exploiter au mieux. Le travail sur le rééquilibrage des sols, dans le respect de l’identité du terroir, participe directement à l’amélioration intrinsèque des qualités organoleptiques des raisins et donc, in fine, des vins. L’accompagnement porte sur l‘amélioration de la qualité des raisins sur vignes installées, mais aussi sur la préparation des futures plantations, véritables fondements de la qualité de demain.

Pour une montée en gamme à un rendement optimum

Cette prestation consiste à optimiser la nutrition de la vigne et l’expression du terroir pour améliorer la qualité globale des raisins sur le vignoble tout en allant chercher le rendement optimum. Les préconisations portent sur le pilotage de la fertilisation, les choix dans les itinéraires techniques, mais aussi la taille et le ratio feuille/fruit. Les solutions préconisées sont respectueuses de l’environnement.
La vie microbienne, pilier du fonctionnement du sol, est au centre des réflexions. Chaque parcelle est considérée comme unique, et les préconisations sont adaptées pour lui permettre de donner le meilleur.
L’accompagnement peut se faire sur l’ensemble du vignoble, un ou des îlots, ou encore ponctuellement sur des parcelles à problème.

Des études de sols pour les futures implantations

Les nouvelles plantations sont l’avenir du vignoble. Effectuer les bons choix s’avère fondamental pour assurer la qualité des vins produits pour les décennies à venir. Cette prestation s’appuie sur une étude poussée des sols, faites grâce aux nouvelles technologies de viticulture de précision, aux fosses pédologiques, à des analyses complètes et des observations précises sur le fonctionnement du sol. Les études de sols permettent de définir les orientations « produits » possibles sur les parcelles étudiées, les méthodes de préparation du sol, le choix du matériel végétal (cépage et porte-greffe), et les solutions pour équilibrer le sol. Les conseils portent aussi sur la gestion des sols et des plantes sur les premières années de pousse.

  • Investisseurs, faites parler votre futur vignoble

    Je peux mener, à votre demande, une étude approfondie des sols et des vignes de votre potentielle acquisition. Vous pourrez ainsi connaître le potentiel du vignoble avant d’investir : typologie et qualité des vins que l’on peut y produire, potentiels de rendement, capacité à être conduit en bio, etc. Mais aussi les éventuels investissements à faire : arrachages et replantations à prévoir rapidement, définition d’un plan de restructuration, modification du palissage, adaptation des itinéraires techniques, achat éventuel de matériel, etc.